84 rue du bac, 92600 Asnières-sur-Seine
Indisponible aujourd'hui
06 50 70 74 06
Prune ANDRE
Hypnothérapeute
Hypnothérapeute à Asnières-sur-Seine
84 rue du bac, 92600 Asnières-sur-Seine
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 50 70 74 06

La cohérence cardiaque


Aujourd'hui je vous parle de cohérence cardiaque car j'observe chaque personne qui s'installe dans le fauteuil de mon cabinet et je vois que vous êtes nombreux à mal respirer, dès que l'émotion est là, la respiration est totalement désorientée, parfois durant la séance certaines personnes sont même à court de souffle ! 

RESPIRER C'EST VIVRE ! 

Alors je vous invite à pratiquer la cohérence cardiaque pour mieux respirer et pour mieux vivre!

 

Comme pour le yoga , la méditation, l'hypnose ou pour toutes méthodes de relaxation, pratiquer la cohérence cardiaque demande de s'accorder du temps à soi. Tourner son attention et son intention vers l'intérieur de soi, accepter de mettre de côté le monde extérieur , ce n'est déjà pas rien pour un grand nombre de personnes. 

Accepter que nos soucis  et notre téléphone peuvent attendre un peu , juste le temps nécessaire au cœur et au cerveau de retrouver une certaine intimité.

 

La cohérence est arrivé des Etats Unis en France il y a une quinzaine d'années cette méthode de respiration présente de nombreux bienfaits sur la gestion du stress et de l'angoisse.

La cohérence cardiaque part du principe que bien que le cœur soit relativement stable, les temps entre deux battements cardiaques peuvent être très différents et traduisent l'agitation du système nerveux.

Le système nerveux est en pilotage automatique en fonction de ce que nous vivons et de nos émotions, il est contrôlé par notre inconscient. La cohérence cardiaque vous permet de le contrôler davantage, de pouvoir le réguler et non pas de le laisser se réguler par nos émotions.

La cohérence cardiaque vous invite à remettre à zéro votre système nerveux à travers la respiration.

 

Comment ça fonctionne?

A chaque inspiration, le système nerveux sympathique (le stress) est activé et la fréquence cardiaque augmente. 

Lors de l'expiration, le système nerveux parasympathique (le système de relaxation) s'active et la fréquence cardiaque baisse, le cœur ralentit.

Nous sommes en tension permanente entre le sympathique qui accélère et le parasympathique qui décélère.

Avec la cohérence cardiaque, on n'appuie sur aucune pédale, ni sur celle de l'accélérateur, ni sur celle du frein. 

Cette méthode neutralise nos impulsions, dans un sens comme dans l'autre et tout devient plus calme, on apporte de la stabilité au cerveau émotionnel grâce à la cohérence du cœur.

Ce va et vient  entre inspiration et expiration produit un cercle vertueux qui avec un peu de rigueur d'application devient naturel et stabilise le système nerveux.

 

Comment pratiquer?

Vous trouverez sur youtube bon nombre de vidéos ou vous pouvez suivre le rythme d'inspiration et d'expiration pour rétablir la cohérence du cœur. 

Il vous suffit de taper dans la barre de recherche youtube, cohérence cardiaque et de suivre le rythme je vous conseille de le pratiquer au moins deux fois par jour pendant....... TOUS LES JOURS !!

 

Je vous accueille pour une séance d'hypnose/EMDR tous les jours dans mon cabinet d'Asnières 

Prune André

Hypnothérapeute.

 


Derniers articles de votre Hypnothérapeute

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.